Affilié au groupe
Toronto

Coaching d’optimisation de la performance

Pour quelques minutes, voire quelques secondes de performance optimale, l’athlète s’entraîne durant des années. Tout comme les athlètes, les gestionnaires sont fréquemment exposés à des niveaux élevés de stress, de pression et d’exigences de performance.  

Afin d’optimiser leur performance et leur mieux-être, un nombre croissant de gestionnaires ont recours au coaching d’optimisation de la performance à l’aide du biofeedback et du neurofeedback.

Par le biais d’un programme d’entraînement personnalisé, le biofeedback et le neurofeedback mesurent en temps réel différentes réponses physiologiques à l’aide de capteurs placés à la surface de la peau. Ces capteurs acheminent l’information à un ordinateur qui la traduit en rétroaction visuelle ou auditive que le gestionnaire peut aisément interpréter. L’entraînement vise l’apprentissage de l’autorégulation de l’activité psychophysiologique en toutes circonstances.

L’entraînement permet d’améliorer :

  • Les capacités d’attention et de concentration
  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La performance dans l’exécution de tâches
  • L’habileté à se détendre et à relaxer
  • La flexibilité mentale et psychophysiologique
  • Le bien-être physique et psychologique

Notre méthodologie

  1. Évaluation initiale et établissement du profil psychophysiologique du gestionnaire à l’aide des équipements de biofeedback et de neurofeedback, de différents questionnaires et d’une entrevue en profondeur.
     
  2. Rapport d’analyse suite à l’évaluation initiale.
     
  3. Identification des objectifs de coaching d’optimisation de la performance avec le gestionnaire et élaboration d’un programme d’entraînement personnalisé.
     
  4. Séances d’entraînement qui prennent la forme d’un coaching auquel on juxtapose des mesures objectives (biofeedback et neurofeedback). L’encadrement individuel permet au gestionnaire de progresser vers les objectifs établis précédemment et d’assurer le transfert des acquis.
     
  5. Réévaluation et révision des objectifs permettant de corriger ou de poursuivre l’entraînement.
     
  6. Séances de renforcement dans le but d’assurer l’intégration des nouvelles habiletés au quotidien.